Les toiles tendues acoustiques, est-ce efficace ?

-Dans quel cas employer une toile tendue acoustique ?

Si votre objectif est de vous protéger du bruit environnant, passez votre chemin : une toile tendue, fût-elle acoustique, n’est pas la solution. Ce n’est pas un dispositif isolant.

Si en revanche votre objectif est de limiter la réverbération dans une pièce pour améliorer la qualité d’écoute de la musique ou l’intelligibilité de la parole, par exemple, alors oui, ce type de produit peut être indiqué. Il peut également participer à limiter la propagation du son dans un grand espace.

-Sur quel critère la choisir ?

Attention toutefois, car toutes les toiles tendues ne se valent pas, lorsque l’on parle d’acoustique. Pour effectuer votre choix, il faut se référer à l’indice d’absorption acoustique du produit, l’indice αw . Si celui-ci n’est pas donné par le fournisseur, c’est mauvais signe, car cela signifie que la toile n’a pas fait l’objet d’essais acoustiques en laboratoire. Privilégiez toujours celui qui peut vous donner cette information !

L’indice αw , donc, est une valeur sans unité comprise entre 0 et 1. Plus l’indice est proche de 1, plus la toile est efficace. Considérez qu’au delà de 0.7, on commence à être vraiment sérieux.

En général, pour être efficace, la toile doit généralement être tendue devant un matelas de laine (laine minérale, ouate de cellulose ou laine de bois, dans la plupart des cas). Mieux vaut que ce dernier soit épais. 4cm me paraît être un minimum pour couvrir une bande de fréquences significatives. 10cm sont souvent requis pour approcher un indice αw de 1… Et oui, certaines toiles tendues y parviennent !
Ceci dit, les toiles sont parfois très différentes les unes des autres, et n’ont pas toujours les mêmes impératifs pour arriver à des performances correctes. Quelle que soit la configuration, l’essentiel est que le fournisseur puisse justifier d’un bon indice d’absorption (s’il est validé par un numéro de rapport d’un laboratoire accrédité selon les normes françaises ou européennes, c’est encore mieux !… Parce qu’il faut bien reconnaître qu’on peut faire dire un peu ce qu’on veut à des essais « maison »).

-Quels sont les avantages des toiles tendues sur des panneaux, des plafonds modulaires ou des îlots acoustiques ?

Ces autres produits peuvent prétendre à d’aussi bonnes performances, selon les références. L’intérêt du choix de la toile tendue plutôt qu’un autre produit aussi performant relève souvent de considérations esthétiques.
Les toiles tendues présentent en effet l’avantage d’avoir un rendu uni. Un plafond revêtu d’une toile tendue blanche aura ainsi un aspect très proche de celui d’un plafond enduit de plâtre (voir la photo illustrant l’article, où la présence de la toile tendue n’est trahie que par un raccord discret entre deux modules). En outre, la pose ne nécessite pas de travaux très lourds (mais on ne saurait assez recommander qu’elle soit faites par des professionnels exercés à cela !).
Sur la question du budget, cela est à voir au cas par cas, en fonction des alternatives envisagées. Les toiles tendues acoustiques sont toutefois relativement compétitives faces aux autres solutions qui ne sacrifient pas l’esthétique à l’acoustique.

Autre détail qui peut avoir son importance : elles sont parfois imprimables (au prix d’une légère perte d’efficacité, toutefois).

Au final, oui, une toile tendue acoustique peut être très efficace, mais attention à l’objectif visé (ce n’est pas un isolant !), et attention aussi au choix du produit. Une toile tendue standard directement devant un mur nu ou une cloison ne changera pas grand chose. Une toile tendue microperforée devant un épais matelas de laine, en revanche, peut complètement transformer la réponse acoustique d’une pièce tout en étant assez peu intrusive sur le plan esthétique (hormis qu’on perd jusqu’à 10cm de hauteur sous plafond ou d’épaisseur de mur, selon l’installation).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.