Le beau temps, les fenêtres ouvertes et le bruit

Avec le retour des beaux jours vient aussi le temps de problèmes de voisinage… Avec la question : mon voisin peut-il se plaindre du bruit alors qu’il laisse ses fenêtres ouvertes ?

La réponse est… oui ! Quelles que soient les conditions, on est toujours responsable de la gêne acoustique que l’on engendre dans son voisinage.
Peu importe que l’isolation soit mauvaise ou que les fenêtres soient ouvertes : si l’on fait trop de bruit chez ses voisins, on est en tort aux yeux de la loi !

Pour rappel, une activité professionnelle culturelle ou sportive  peut engendrer une émergence globale (différence entre le bruit de fond et le bruit ambiant comprenant son activité) de 5dB(A) en période diurne et 3dB(A) en période nocturne. Au delà ce cela, le bruit est considéré comme une gêne aux yeux de la loi. Attention toutefois, cette tolérance peut être pondérée par la durée totale d’apparition du bruit. Plus celle-ci est courte, plus la loi est permissive quant à l’émergence tolérée (jusqu’à 11dB(A) diurnes et 9dB(A) nocturnes si la durée d’apparition du bruit est inférieure à 10 secondes). Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à nous demander une étude acoustique, qui permettra d’établir si la réglementation est respectée et, au besoin, comment régler les problèmes.

Concernant les particuliers, la caractérisation de la gêne par le code de l’environnement est beaucoup plus vague et subjective. Il est alors primordial que chaque parti sache faire preuve de mesure et de compréhension. Si vous et vos voisins avez des problèmes de nuisance sonore et que vous souhaitez les régler sans heurts (ce qui est toujours la meilleure solution), n’hésitez pas à demander la programmation d’un Phonicafé chez l’un de vous ou dans une salle réservée par Métamorphone, afin que l’on puisse ensemble faire le tour des problèmes et chercher comment les régler.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les articles correspondant à ces thématiques dans le code de l’environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.