Vous cherchez le terrain ou le logement idéal loin du bruit ? Vous vivez près d’une route ou d’une voie ferrée gênante et souhaiteriez avoir des arguments pour en être protégé ? Vous voulez vous assurer de la réglementation concernant l’isolation de votre projet de bâtiment ?
Les préfectures disposent de cartographies des voies bruyantes qu’elles tiennent à disposition des usagers… Mais elles ne sont ni faciles à trouver, ni très aisées à lire pour le néophyte.

Pour bien comprendre cette carte, il est nécessaire de comprendre comment sont classées les voies bruyantes par la préfecture :
- Voie de catégorie 1 : type le plus bruyant. Le niveau de bruit estimé est supérieur à 81dB(A) de jour et à 76 dB(A) la nuit.
- Voie de catégorie 2 : le niveau de bruit estimé est compris entre 76dB(A) et 81dB(A) de jour et entre 71 dB(A) et 76 dB(A) la nuit.
- Voie de catégorie 3 : le niveau de bruit estimé est compris entre 70dB(A) et 76dB(A) de jour et entre 65dB(A) et 71dB(A) la nuit.
- Voie de catégorie 4 : le niveau de bruit estimé est compris entre 65dB(A) et 70dB(A) de jour et entre 60dB(A) et 65dB(A) la nuit.
- Voie de catégorie 5 : le niveau de bruit estimé est compris entre 60dB(A) et65 dB(A) de jour et entre 55dB(A) et 60dB(A) la nuit.
Ce classement n’est pas anodin pour les projets de construction, car il en découle une réglementation concernant l’isolation de la façade des bâtiments en fonction de leur exposition à ces routes. Vous pouvez retrouver dans le détail cette réglementation sur le site du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB). Construire près de ces voies bruyantes peut nécessiter une étude acoustique préalable, que nous sommes en mesure d’effectuer pour vous.