Non au polystyrène dans vos parois !

En tant qu’acousticien, s’il est bien un matériau que je redoute dans les murs, les plafonds et les sols, c’est le polystyrène (et sa cousine la mousse de polyuréthane, ou toute autre mousse rigide à pores fermés) ! J’en vois pourtant partout !

Alors oui, il a deux avantages qui comptent : il est peu coûteux, et il n’y a rien de plus facile à mettre en œuvre qu’un panneau de polystyrène expansé… Mais pour l’isolation phonique, c’est une catastrophe !

Non seulement il n’apporte rien, mais en plus il peut dans certains cas dégrader l’isolation au lieu de la renforcer !… Parce qu’il combine deux tares : il est très léger (donc pas isolant), et rigide (donc le son s’y propage plus vite que dans l’air, et il ne peut pas jouer le rôle d’amortisseur que l’on pourrait attribuer à une laine minérale par exemple).

Toutefois, certains polystyrènes dits élastifiés sont moins catastrophiques, mais généralement ils feront de toute façon moins bien qu’une laine, en tout cas du point de vue acoustique (mais au moins ils ne font pas les dégâts que peut faire un polystyrène standard)… Ceci dit j’ai tendance à m’en méfier également, car sur un chantier ils sont trop souvent confondus avec d’autres types de polystyrène, et on se retrouve régulièrement avec le mauvais produit dans les murs (on a tendance à se référer simplement à sa couleur sans même regarder l’étiquette… or les nuances sont parfois ténues ou simplement mal connues).

… Et quoi qu’en disent certains commerciaux : non, un polystyrène n’est JAMAIS à lui seul un isolant phonique. Celui qui prétendra le contraire démontre soit son ignorance sur le sujet, soit une certaine malhonnêteté !

Bref, pour isoler un local, si on ne veut pas prendre de risques, une des règles de base, c’est PAS DE POLYSTYRENE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.