Abaissement du niveau de bruit maximum autorisé dans les discothèques et salles de concert

concert
image http://www.stockvault.net

Important : depuis ce 1er octobre 2018, le niveau de bruit maximum autorisé dans les salles diffusant de la musique amplifiée a été abaissé.

Il était jusqu’à aujourd’hui interdit d’exposer le public à des niveaux de bruit global supérieurs à 105dB(A) (en tout point accessible de la salle). Le décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 abaisse ce plafond à 102 dB(A).
Le décret fixe également un limite plus spécifique aux basses fréquences, en définissant un niveau de crête devant rester inférieur à 118dB(C) (petit rappel concernant les pondérations A et C ici).

Concernant un public d’enfants (6 ans et moins), les maximas admissibles passent à 94dB(A) et 104dB(C).

On rappelle toutefois que ces niveaux, même s’ils restent admis par la réglementation, n’en sont pas moins dangereux pour les oreilles si l’exposition est prolongée (pour mémoire, la valeur limite d’exposition sur le lieu de travail n’est que de 87dB(A) !!). Il est recommandé aux établissements concernés de ne pas y exposer leur public dans la mesure du possible, et il est recommandé aux usagers de porter des protections auditives et/ou de faire régulièrement des pauses dans des salles moins bruyantes ou à l’extérieur.

Autre détail important : cette limitation s’applique aussi aux concerts en plein air !

On rappelle aussi qu’en cas de litige ou de non-respect de la réglementation,  l’exploitant du lieu, le producteur et le diffuseur sont co responsables.

Le texte officiel peut être consulté sur légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/8/7/SSAP1700132D/jo/texte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.