Le bruit en entreprise

Dans le milieu de l’entreprise et de l’industrie, on compte 3 principales problématiques d’acoustique :

L’impact acoustique environnemental

Certaines entreprises et industries sont génératrices de bruit, que ce soit directement du fait de leurs activités (BTP, sidérurgie, transports, bois…) soit du fait de certains équipements (groupes froids, ventilation…). Dans certains cas cela est réglementé (notamment pour les établissements sous le régime des ICPE), et Metamorphone peut effectuer l’étude et émettre le rapport à destination de la Dreal, et dans d’autres cas cela engendre tout simplement des problèmes de voisinage. Metamorphone peut alors intervenir pour faire l’état des lieux, préconiser des correction et participer à la médiation.

Pourquoi faire appel à Métamorphone plutôt qu’à un bureau de contrôle ?
Métamorphone est un bureau d’étude, et à ce titre, notre mission ne se limite pas à la constatation de la conformité (ou non-conformité) réglementaire, mais aussi et surtout à l’analyse de vos problèmes et à leur résolution.

cropped-logo3b-e1519829410361.jpg

Exposition au bruit des travailleurs et pénibilité

La protection des travailleurs est un enjeu majeur, d’autant plus que le bruit fait partie des critères retenus dans le calcul du compte pénibilité depuis 2016.
Dans ce cadre, le rôle de Métamorphone en tant que bureau d’étude est non-seulement de mesurer l’exposition au bruit des travailleurs, de la cartographier et d’en tirer les conclusions réglementaires qui s’imposent, mais aussi d’aider à la protection des travailleurs en explorant toutes les pistes d’amélioration (l’idéal est toujours de pouvoir agir directement sur les sources de bruit, mais lorsque cela n’est pas possible ou suffisant, nous proposons des solutions d’aménagement de vos espaces et ateliers, et validons ou préconisons les protections individuelles les mieux adaptées).

Nos études seront basées sur des mesures dosimétriques et sonométriques qui nous permettront de caractériser les sources de bruit, de cartographier les zones bruyantes et de déterminer l’exposition des travailleurs.

cropped-logo3b-e1519829410361.jpg

Confort des bureaux et open-spaces

Confidentialité et intelligibilité sont les maîtres mots dans le domaine de l’acoustique de tels lieux de travail. Une bonne acoustique est synonyme de meilleures conditions de travail, et donc de meilleure concentration. C’est un critère primordial mais malheureusement trop souvent négligé dans la conception de bureaux, espaces de travail et salles de réunion.

Si vous avez pour projet la conception de bureaux ou open-spaces, Metamorphone vous sera d’une aide précieuse et cherchera pour vous les meilleures configurations et agencements pour assurer un confort acoustique optimal.
Si vous souffrez de mauvaises conditions de travail liées à une mauvaise acoustique, Métamorphone vous accompagnera et vous orientera dans vos projets correctifs.

Nous mesurons pour cela, en amont comme en aval du projet, l’isolation entre les locaux (facteur de confidentialité) et la réverbération en leur sein (facteur d’intelligibilité et de confort). Sur la bases de ces mesures, nous modélisons et calculons les meilleures solutions et nous concerterons avec vous pour vous proposer les plus adaptées.