Au sein de la société Flandres Analyses, Yoann Dérédec est intervenu en tant qu’acousticien référent sur le chantier du conservatoire de musique à rayonnement départemental de la ville d’Arras.
Le chantier consistait en la réhabilitation d’un auspice du XIXème siècle. Ce projet a été conçu par l’architecte Jean Patrice Goidin et réalisé par l’entreprise Rabot Dutilleul. L’objectif était alors de rendre cet ancien bâtiment conforme aux normes et réglementations acoustiques modernes, avec un niveau d’exigence élevé concernant le confort et la qualité sonore des locaux.
Le rôle de Yoann Dérédec en tant qu’acousticien sur ce chantier fut de caractériser les performances du bâtiment existant et d’établir les procédés et principes constructifs à mettre en œuvre pour correspondre aux objectifs exigeants de ce projet en matière d’acoustique (isolement phonique entre les différentes salles de musique, mais aussi vi-à-vis du voisinage ; qualité acoustique des salles, notamment les salles de concert et de chorale -l’ancienne chapelle de l’auspice- ). Suite à cela, le rôle de l’acousticien est également de suivre le déroulement du chantier pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des préconisation acoustique et réagir rapidement à l’apparition de nouvelles problématiques (consécutives à des changements du projet, à l’apparition d’éléments nouveaux, et autres événements pouvant survenir sur le chantier).
Des photos du chantier sont disponibles sur la page facebook du conservatoire d’Arras.