
Yoann Dérédec, pour la société Flandres Analyses, a suivi le chantier du collège Miriam Makeba de Lille, achevé en 2015.
Cet établissement répond à des critères de haute qualité environnementale (HQE), certification intégrant entre autre de hautes exigences acoustiques.
Ce projet comprenait plusieurs volets très différents, chacun avec ses spécificités quant à son acoustique :
– l’aile d’enseignement, avec salles de classes, salles de musique et bureaux, répondant à toutes les réglementation concernant ce type d’établissement (avec notamment une grande importance de l’intelligibilité dans les classes et leur isolation entre elles, vis à vis de l’extérieur et des circulation)
-l’internat, comprenant chambres, infirmerie et réfectoire. Chacun de ces espaces a ses propres exigences. Un réfectoire se doit d’être confortable avec peu de réverbération et un bruit d’équipement (lié aux cuisines et à la ventilation) aussi faible que possible, pour éviter des niveaux sonores trop élevé lorsque les élèves y déjeunent. L’infirmerie doit assurer un haut niveau de confidentialité.
– la salle d’orchestre, spécificité de cet établissement. L’acoustique y a spécialement été étudiée afin d’assurer sa polyvalence et une haute qualité d’écoute.
– l’espace sportif, où le revêtement de sol a été étudié pour réduire les crissements des chaussures, où l’on a cherché à réduire la réverbération souvent très élevée des salles de sport.