Isolation phonique et confidentialité

Vous protéger du bruit, qu’il vienne de l’intérieur ou de l’extérieur, est notre principale mission.

Muni d’un sonomètre et de sources de bruit (enceintes et machine à choc), nous mesurons et étudions les performances de vos locaux en termes d’isolation et d’isolement*. Nos outils et procédures nous permettent de caractériser les forces et faiblesses de vos façades, sols, plafonds et cloisons. Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer les solutions les plus adaptées et les plus efficaces. Inutile, par exemple, de dépenser votre argent en remplacement d’une cloison si le bruit se propage surtout via votre plafond !

Vous êtes locataire, ne pouvez ou ne voulez pas mettre en œuvre des travaux immobiliers dans vos locaux ? Nous chercherons dans la mesure du possible à concevoir à vos côtés des solutions mobilières élégantes et fonctionnelles à vos problèmes.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement ou de devis.

Pour les particuliers, une commande groupée est recommandée pour des voisins directs. Pensez aussi à la solution Phonicafé.

* : l’isolation est un terme général qualifiant les performances globales d’un local ou bâtiment en matière d’affaiblissement des bruits qui lui sont extérieurs. L’isolement est plus spécifique puisqu’il est relatif au comportement du son entre deux locaux, à l’exclusion du reste du bâtiment ou de l’environnement. L’isolation d’un local dépend donc de ses différentes valeurs d’isolement.

Comment se déroule une campagne de mesure d’isolation phonique ?

 

Pour commencer, nous étudions ensemble les problèmes et les besoins, pour cibler précisément quelles seront les mesures d’isolement à réaliser.

Les mesures en elles-mêmes se déroulent toujours de la même façon et nécessitent systématiquement d’accéder de part et d’autre de la paroi à tester. On définit ainsi :

– un local dans lequel on émettra du bruit à l’aide d’une puissance source de bruit rose (bruit large bande, comparable au son d’une cascade, au grésillement de la radio ou à la neige sur une télévision hertzienne)
– un local dans lequel on recevra le son. Selon les cas on choisira le plus petit des deux locaux en question (en accord avec la norme de mesure) ou, le cas échéant, le local le plus sensible.

Il est absolument nécessaire que ces locaux puissent être fermés (ou au minimum, que le local de réception puisse l’être).

La mesure en elle-même est simple : après avoir caractérisé le local de réception (bruit de fond et temps de réverbération), on mesure dans chacun des deux locaux le niveau de bruit lorsque la source sonore est activée, puis on compare les résultats fréquence par fréquence. Cela permet dans un premier temps d’obtenir une valeur d’isolement brute.

Cette valeur est ajustée ensuite en fonction des paramètres  de la salle de réception (réverbération et bruit de fond) et en fonction des normes de calcul en vigueur.

Exemple de graphique d’isolement :Graphique-isolement